Actualités

mardi 31 octobre 2017

Le PPRD renforce sa base à Kisangani



Installation officielle du comité communal du PPRD dans la commune Makiso. La cérémonie s’est déroulée le weekend dernier au siège provincial du parti, sous la présidence du secrétaire exécutif urbain, camarade Didier LOMOYO ITEKU.


La commune Makiso est la première à se doter du comité local, structure de base du PPRD. Et c’est le camarade  secrétaire exécutif urbain qui procède à l’installation des membres de ce comité. Pour ce faire, il remet à l’exécutif communal, camarade Norbert BOSENGE, les insignes du parti, à savoir le drapeau aux couleurs du PPRD.

La cérémonie se déroule devant l’exécutif provincial adjoint, camarade Jean-Louis ALASO, représentant le secrétaire provincial de la Tshopo, camarade Augustin OSUMAKA LOFANGA KOY'OKENGE, maire de Kisangani, ainsi que d’autres mandataires du PPRD.


Une cérémonie haute en couleur rehaussée de la présence des représentants de tous les autres comités communaux du PPRD ville de Kisangani, et d’autres cadres et militants des structures de base du parti présidentiel.


A l’occasion, le secrétaire exécutif urbain du PPRD, camarade Didier LOMOYO, explique les circonstances de la cérémonie. celle-ci fait suite aux instructions du secrétaire général du parti, camarade Henri MOVA SAKANYI, visant à renforcer les capacités des structures du Parti à la base.


Quant au secrétaire communal nouvellement installé, camarade Norbert BOSENGE, au nom de tous ses membres, il rend hommage à l'initiateur du Parti, rais Joseph KABILA KABANGE, artisan de la paix en RDC. Ensuite il félicite la haute hiérarchie du parti pour la confiance placée dans son équipe, tout en engageant aux membres de se dépasser en vue de mériter cette confiance.


Il faut noter que cette cérémonie a aussi connu l’arrivée massive de plusieurs dizaines de nouveaux membres. Ceux-ci ont adhéré au parti présidentiel, en signant leur acte d’adhésion, avant de prêter solennellement le serment de fidélité et de loyauté, sous les acclamations d’accueil et de bienvenue de l’assistance.

NB. Libre à vous de commenter et partager cet article, tout en évitant le plagiat.

Auteur: VBM (Vincent BARUANI MWENDA)

mercredi 25 octobre 2017

Trouble à l'ordre public ce mercredi 25 octobre 2017. Grogne des étudiants de l'IBTP Kisangani



L’ordre public perturbé ce mercredi 25 octobre 2017 sur le boulevard du 30 Juin, devant l’IBTP Kisangani. Le maire de la ville tape du poing sur la table, mais joue au sapeur pompier et convoque tour à tour dans son office, les membres de la coordination des étudiants et ceux du comité de gestion de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire. 

Pourquoi barricader la route qui sert au passage de tout le monde? A cette question du maire Augustin OSUMAKA LOFANGA KOY'OKENGE, le représentant  des étudiants de l’IBTP, Bienvenu MBIKOMBOLI répond que c’était une façon, malencontreuse bien sûr, de protester contre la hausse exagérée, selon eux, des fais d'inscription.

Quant aux membres du comité de gestion de l’Institut, ils ont une compréhension différente. Le DG, professeur Prosper SENGI WA SENGI estime pour sa part que le taux fixé est conforme aux prescrits des directives ministérielles. Pour appuyer ses dires, le DG présente à l’autorité urbaine toutes les instructions de la haute hiérarchie qui autorisent les frais à exiger aux étudiants à tous les niveaux.


La réaction du maire est tranchante. Il ne mâche pas les mots et condamne sans équivoque cette façon des étudiants de réagir contre une mesure de leur institution. Et Augustin OSUMAKA LOFANGA KOY’OKENGE d’instruire fermement le comité de coordination des étudiants de l’IBTP de privilégier désormais la voie pacifique en cas de problème.
 

Pour ce faire, ils doivent se référer toujours à leur hiérarchie afin de dégager une vue commune qui satisfait toutes les parties.
 


Il faut noter que le commissaire urbain de la PNC, colonel Guy BIABONGO, ainsi que son second, a assisté à ces échanges. Car, si l’ordre public a été rétabli, c’est grâce à l’intervention appropriée des éléments de la Police nationale congolaise, que la maire a félicité au passage. 
Merci de commenter, ou partager cet article, s'il vous plaît, tout en préservant les droits d'auteur.

Auteur: VBM (Vincent BARUANI MWENDA)

Kisangani Fête le Bicentenaire de la Naissance de Baha'u'llah


1817-2017. La communauté baha’ie de Kisangani a bien fêté le 200ème anniversaire de naissance de Baha’u’llah, La Gloire de Dieu. La fête a connu deux temps : pour les autorités locales et pour toute la communauté baha’ie.

D’abord, le samedi 21 octobre 2017 dans la salle de banquets du restaurant « Joli Rêve ». Ici la fête était partagée avec les autorités locales. Pour commencer, des prières de circonstance sont récitées pour marquer le début de la fête.

Les prières sont suivies par le message solennel d’octobre 2017 de la Maison universelle de Justice lu à l’assistance. Message qui souligne la grande opportunité de l’apparition de Baha’u’llah pour l’humanité d'aujourd'hui.

La première oratrice, Mme Chantal Nandindo développe pour les autorités une synthèse détaillées des enseignements baha’is, axés sur la paix universelle et l’unité du genre humain. Cela, avant d’esquisser l’histoire de la vie de Baha’u’llah, marquée par des décennies de privations, exils et emprisonnements, depuis la Perse -Iran actuel- jusqu’en Israel, en passant par l'Iraq, et la Turquie.

Le second orateur, c’était M. Ali Sefu Kasongo. Celui-ci a retracé l’histoire de la Foi baha’ie dans la province de la Tshopo, qui débute avec l’arrivée du gardien de la Foi, Shoghi Effendi dans la colonie belge en 1950. Le Gardien avait visité la ville de Stanleyville, actuelle Kisangani.

L’historien baha’i précise ensuite que l’épouse du Gardien avait refait seule le même voyage à Kisangani au début des années 1970. Elle était logée chez la première congolaise habitant Kisangani à devenir baha’ie. Il s’agit de Maman Beku, présente dans la salle.

Avant la prière finale et le cocktail pour les invités, M. Maswa Anselme, un non baha’i, a fait son témoignage sur le premier contact qu’il avait eu avec la foi baha’ie vers les années 1990. C’était lors des rencontres qui s’appelaient alors « coins de feu », dont la pertinence n'a cessé de la marquer, tout en n'étant pas baha'i.

Des pré-jeunes baha’ies ont déclamé des poèmes, et fait des recitals des écrits baha’is à cette occasion.

La seconde partie des festivités du Bicentenaire de la naissance de Baha’u’llah se déroule le lendemain au centre baha’i, pour d’autres invités et toute la communauté. La même ambiance de fête avec enseignements, histoires, chants et danses, s’est répétée le dimanche 22 octobre 2017.

lundi 23 octobre 2017

L'intoxication de l'environnement par des produits chimiques de purification d'eau à Kisangani. L’assemblée provinciale s’inquiète…




Que s’est-il passé le 3 octobre 2017 dans la centrale de la Regideso dans la commune Tshopo ? La question mérite d’être posée et la première institution de la province se l’est effectivement posée.  Pour y répondre l’assemblée provinciale de la Tshopo envoie une délégation à l’hôtel de ville.

Cette délégation comprend deux députés et deux experts. Le président de la commission environnement de l’assemblée provinciale, honorable Patrick MOKONDA, qui conduit cette délégation, est reçu en audience ce lundi 23 octobre 17 par le maire Augustin OSUMAKA LOFANGA KOY’OKENGE.

Pour rappeler les faits, la délégation parle de l’explosion survenue dans le centre de traitement des eaux de la Regideso. Ce qui a laissé s’échapper dans l’air ambiant du chlore qui sert en principe dans la purification de l’eau. Conséquence : le produit s’est répandu provocant une forte odeur suffocante ressentie par les habitants des environs de la Regideso dans la commune Tshopo.

Ce sont ces habitants qui se sont plaints auprès de l’organe de représentation provinciale. D’où cette audience sensé éclairer la lanterne des députés sur les tenants et les aboutissants de cette incident susceptible d’avoir à terme des répercutions sur la santé de la population.

 En réponse, le maire félicite les honorables qui se préoccupent de la santé des boyomaises et boyomais. Il informe toutefois ses hôtes qu’il est lui-même en attente du rapport ad hoc des autorités municipales de la Tshopo. Il ne manquera pas le moment venu, d’en référer à l’assemblée provinciale pour toutes fins utiles.

Quelles sont les conséquences possibles de l’inhalation du chlore à l’état brut pour le corps humain ?

A vous de répondre  dans les commentaires.

NB : Libre à vous de partager cet article tout en mentionnant la source. Ceci s’adresse particulièrement à l’animateur d’un certain profil facebook qui se nommerait hôtel de ville de Kisangani, ou quelque chose d’approchant, lequel n’a aucune notion de plagiat ou de droit d’auteur.

                                                                                                                        Auteur : VBM, Vincent BARUANI MWENDA.


Tous les Revendeurs des Chaussures Sommés d'Occuper les Etalages de l'Ilot 1 du Marché Central de Kisangani


La tradition est observée à l'hôtel de ville ce lundi 23 octobre 2017. Tous les agents et fonctionnaires, ainsi que les saisonniers de la mairie répondent au rendez-vous hebdomadaire de la causerie morale du maire de Kisangani.

Augustin OSUMAKA LOFANGA KOY'OKENGE commence par donner des instructions fermes à l'administration du marché central, qui doit veiller à la relocalisation de tous les revendeurs des chaussures à l'intérieur de l'îlot 1 déjà réhabilité pour les accueillir.

C'est en fait une sorte de dernier ultimatum. Car ces commerçants qui vendent des chaussures s'obstinent à étaler leurs marchandises sur la voie publique tout autour du marché. Pour des raisons qui leur sont propres. Cet état de chose doit cesser, martèle le maire.

Dans la suite de sa communication, l'autorité urbaine informe le personnel de la mairie de l'évolution normale des travaux d'élaboration du budget de la ville pour l'exercice 2018. La particularité pour cette année, c'est que ce budget doit se conformer aux recommandations de la Banque mondiale qui  finance le projet du développement urbain, PDU.

La ville de Kisangani est admise dans ce projet, qui doit à court terme procéder à l'asphaltage du boulevard de 30 Juin, depuis le bureau de la SOKIMO jusqu'au pont Tshopo, en passant devant le couvent des Comboniens. Soit une distance de près de 3000 mètres.

Le maire a aussi annoncé les travaux en cours sur la route Mapendano où des buses doivent être remplacées au niveau de la 5ème Avenue, et de Zéro Avenue. Mais également l'appui conséquent de l'hôtel de ville pour acheminer du courant électrique par câbles aériens qu’au quartier du Zoo, sur la rive droite de la Tshopo. 


Comments System

blogger/disqus/facebook

Disqus Shortname

designcart