Actualités

lundi 23 octobre 2017

L'intoxication de l'environnement par des produits chimiques de purification d'eau à Kisangani. L’assemblée provinciale s’inquiète…




Que s’est-il passé le 3 octobre 2017 dans la centrale de la Regideso dans la commune Tshopo ? La question mérite d’être posée et la première institution de la province se l’est effectivement posée.  Pour y répondre l’assemblée provinciale de la Tshopo envoie une délégation à l’hôtel de ville.

Cette délégation comprend deux députés et deux experts. Le président de la commission environnement de l’assemblée provinciale, honorable Patrick MOKONDA, qui conduit cette délégation, est reçu en audience ce lundi 23 octobre 17 par le maire Augustin OSUMAKA LOFANGA KOY’OKENGE.

Pour rappeler les faits, la délégation parle de l’explosion survenue dans le centre de traitement des eaux de la Regideso. Ce qui a laissé s’échapper dans l’air ambiant du chlore qui sert en principe dans la purification de l’eau. Conséquence : le produit s’est répandu provocant une forte odeur suffocante ressentie par les habitants des environs de la Regideso dans la commune Tshopo.

Ce sont ces habitants qui se sont plaints auprès de l’organe de représentation provinciale. D’où cette audience sensé éclairer la lanterne des députés sur les tenants et les aboutissants de cette incident susceptible d’avoir à terme des répercutions sur la santé de la population.

 En réponse, le maire félicite les honorables qui se préoccupent de la santé des boyomaises et boyomais. Il informe toutefois ses hôtes qu’il est lui-même en attente du rapport ad hoc des autorités municipales de la Tshopo. Il ne manquera pas le moment venu, d’en référer à l’assemblée provinciale pour toutes fins utiles.

Quelles sont les conséquences possibles de l’inhalation du chlore à l’état brut pour le corps humain ?

A vous de répondre  dans les commentaires.

NB : Libre à vous de partager cet article tout en mentionnant la source. Ceci s’adresse particulièrement à l’animateur d’un certain profil facebook qui se nommerait hôtel de ville de Kisangani, ou quelque chose d’approchant, lequel n’a aucune notion de plagiat ou de droit d’auteur.

                                                                                                                        Auteur : VBM, Vincent BARUANI MWENDA.


Aucun commentaire:

Comments System

blogger/disqus/facebook

Disqus Shortname

designcart