Actualités

samedi 25 novembre 2017

Un nouveau bâtiment pour la DGI Kisangani.

La direction provinciale de la DGI vient de se doter d’un nouveau bâtiment flambant neuf. Le vice ministre de finances du gouvernement central a fait le déplacement de Kinshasa à Kisangani pour couper le ruban symbolique, marquant l’inauguration de l’immeuble.

La cérémonie se déroule devant plusieurs autorités aussi bien de la place que nationales. Le gouverneur de la Tshopo, Constant Lomata Kongoli, le vice gouverneur de province Gaspard Bosenge, le directeur général de la DGI venu de la capitale, le maire de Kisangani, Augustin Osumaka, et d’autres encore sont parmi les invités de marque.

Le nouveau bâtiment abrite le centre des impôts de Kisangani. Dans les discours, le DG José Yalakuli Selehe exhorte les cadres et agents de la DGI à s’approprier cette infrastructure pour maximiser les recettes du trésor public sur l’ensemble de la grande Orientale.

Quant au vice ministre des finances, François Mukuna, il recommande au personnel de la DGI dans la grande Orientale de profiter de cette opportunité pour renflouer les caisses de l’Etat.

De son côté, le gouverneur de province, Constant Lomata Kongoli, tout en exhortant au civisme fiscal, souligne que cette œuvre traduit le souci des autorités tant provinciales que nationales de veiller à la bonne canalisation des ressources à travers l’amélioration des conditions de travail des agents.

Le nouvel immeuble abritant le centre des impôts de Kisangani est situé juste en face de l’ancienne adresse du siège provincial de la DGI, avenue Matabo dans la commune Makiso, non loin de direction provinciale de la RTNC Tshopo.

Il a deux niveaux et compte 23 locaux tout équipés, outre les sanitaires, construits sur deux fois 550 mètres carrés. Le coût de la construction s’élève à près de 470 mille dollars US, fruit du partenariat entre la DGI et la Banque africaine du développement.

Auteur: VBM (Vincent BARUANI MWENDA)

jeudi 23 novembre 2017

Kisangani, Métropole ou Grand Village?


Vous vous trouvez au cœur du centre ville par une belle journée ce mercredi 22 novembre 2017. Vous êtes juste devant l'hôtel de ville, face à l'historique Place des Martyrs. Il fait beau, le soleil est haut dans le ciel.

Tout à coup, surprise: Un troupeau de moutons traverse la chaussée. Quinze bêtes environ, mâles, femelles et quelques petits se dirigent vers l'hôtel de Poste. Une Jeep de passage est obligée de freiner pour laisser passer le troupeau.

Un passant se demande: Quel est cet éleveur qui laisse ses moutons en divagation dans le centre ville?

On est où?

Il avait bien raison celui qui avait dit que la liberté des uns s'arrêtent là où débute celle des autres.

Les habitants de Kisangani, les Boyomais, doivent apprendre à respecter leur Ville. Si non, qui le fera à leur place? Libre à vous d'élever des bêtes, cependant, placez-les dans l'enclos, ou délocalissez-les en dehors du centre ville.

Auteur: VBM (Vincent BARUANI MWENDA).

mercredi 22 novembre 2017

Sensibilisation pour la Maximisation des Recettes à l'Hôtel de Ville


Les services générateurs des recettes de la mairie doivent etre performants pour se conformer aux standards de la Banque mondiale qui finance la Projet du Développement Urbain, PDU. Pour ce faire, il faudra maximiser les recettes, et arrêter leurs coulages.

D'où l'importance de de la veille de la société civile dans sa diversité, laquelle doit veiller et assister à toutes les étapes de l'exécution de projets. C'est ce que signifie le nouveau concept de budget participatif, qui doit s'appliquer à l'hôtel de ville de Kisangani pour l'exercice 2018.

Le maire de la ville veille sur toutes ces contraintes. Ce qui explique cette séance de sensibilisation d'Augustin OSUMAKA LOFANGA KOY'OKENGE, avec les responsables et agents des services urbains générateurs des recettes, ainsi que les acteurs de la société civile dans leur diversité.

Il faudra circonscrire cette séance dans le cadre des préparatifs de l'exécution des premiers projets relevant du PDU. Pour ce faire un premier lot de projets doit déjà voir le début d'exécution: plus de 2 millions et demi de dollars US sont disponibles. Ce n'est que le commencement...

mardi 14 novembre 2017

Catastrophe Naturelle: Le Gouvernement de la République Vole Au Secours de Kisangani

Trois groupes électrogènes de 350 KWA chacun, et une motopompe de grande puissance, tel est l’appui que le gouvernement de la république, sous l’impulsion du rais Joseph Kabila Kabange, vient de fournir à Kisangani pour lutter contre les effets de l’arrêt total de la centrale de la Tshopo.

C’est depuis le jeudi 09 novembre dernier que la centrale de la Tshopo s’est arrêtée, suite à l’inondation de ses installations. Ce qui a plongé la ville dans le noir, tout en privant la population de l’eau courante des robinets.

Mais c’était sans compter avec la sollicitude du président de la république qui a réagi avec promptitude aux cris de détresse des boyomaises et boyomais seulement quelques heures après le début de la catastrophe.

Le maire Augustin Osumaka Lofanga Koy’Okenge a expliqué tout ceci aux agents et fonctionnaires, ainsi qu’aux saisonniers de l’hôtel de ville. C’était lors de sa causerie morale hebdomadaire de ce lundi 13 novembre 2017.

Et le maire d’expliquer à l’assistance que ces groupes électrogènes servent à alimenter les installations de la Regideso, laquelle commence déjà à approvisionner les ménages en eau potable, et l’hôpital général de référence de Makiso Kisangani pour préserver l’usage correct de la morgue.

Pour être exact, l’autorité urbaine a souligné l’appui de la Monusco et de la SFT, la Compagnie forestière et de transformation, lesquelles ont appuyé la ville sinistrée avec deux groupes électrogènes.

Dans un autre chapitre de sa communication, le maire a annoncé la tenue à Bujumbura, au Burundi d’une rencontre des autorités locales des pays des grands lacs. Assises qui doivent se tenir du 13 au 17 novembre courant, et auxquelles il était convié.

Des contraintes administratives et autres ne lui ont cependant pas permis d’effectuer le déplacement. Le sommet de Bujumbura devait réunir 10 maires de la RDC, et autant du Rwanda, et du Burundi.

Auteur: VBM (Vincent BARUANI MWENDA)   

  

L'archevêque Métropolitain de Kisangani Encourage les Efforts du Maire pour Assainir le Centre Ville.

Il fallait coûte que coûte intervenir sur les deux voies ou avenues perpendiculaires  qui se croisent à la hauteur du centre de pastoral. Nous sommes au quartier Tshatshi, dans la commune Makiso, au centre ville de Kisangani.

Le maire Augustin Osumaka Lofanga Koy'Okenge a déployé dans cet endroit toutes les équipes de la brigade d'assainissement. Il est question de donner quelques bons coups de bêches, de houes et de coupe-coupe. Tant les herbes folles prolifèrent librement, profitant de la pluviosité saisonnière.

Dans le même temps, les caniveaux sont curés dans le but de faciliter l'écoulement des eaux de ruissellement qui inondent de façon récurrente ces avenues. Le maire de la ville tient au bon déroulement des travaux. Il n'hésite pas à donner des instructions pour bien canaliser les efforts des saisonniers.

Le souci de l'autorité urbaine est bien perçu par l’archevêque métropolitain de Kisangani. Monseigneur Marcel Utembi Tapa le montre, et va au devant du maire pour le lui dire de vive voix. Les deux personnalités profitent de cette brève entrevue de circonstance fortuite, et échangent sur la nécessité d'entretenir la salubrité publique au centre ville.

Ce qui rencontre la préoccupation permanente du maire de Kisangani, lequel a fait de l'assainissement son cheval de bataille.
Auteur: VBM (Vincent BARUANI MWENDA)  

lundi 6 novembre 2017

Preuves de la Préparation pour Ensanglanter Kisangani Pendant la Journée Ville Morte prévue le lundi 30 octobre 2017.



L'opération journée ville morte prévue à Kisangani le lundi 30 octobre 2017 n'était pas un innocent exercice de liberté constitutionnelle de manifester. Tout était bien orchestré pour endeuiller les paisibles boyomaises et boyomais, entendez les habitants de Kisangani.

En effet, le maire Augustin Osumaka Lofanga Koy'Okenge exhibe devant le personnel administratif de l'hôtel de ville des objets que la police avait saisis auprès des organisateurs de cette marche. Il s'agit des pneus, dont un commençait déjà à bruler, et une quantité d'essence. Tous ces ingrédients incendiaires devraient servir la cause de la journée dite ville morte.
 


Et le maire d'expliquer que ces pneus devraient être brûlés à 4 heures du matin dans les principaux ronds points de la ville. Heureusement pour Kisangani, la pluie matinale de ce jour a contribué à déjouer le plan initial des organisateurs de cette opération. Et la Police nationale congolaise a achevé de démanteler le complot qui se tramait.

Toujours dans le volet sécuritaire, le maire présente à l'assistance deux armes de guerre, dont une mitraillette et une AK 47, ainsi qu'une grenade offensive. Ces engins de la mort étaient retrouvés dans un terrain vague, où ils étaient dissimulés, au quartier Pumuzika, non loin de Djubudjubu, dans la commune Tshopo.  Occasion pour le maire d'appeler la population à assainir les parcelles d'habitation en vue de n'offrir aucune cachette éventuelle aux malfrats.
Enfin, le maire annonce à l'assistance la publication le weekend dernier du calendrier électoral tant attendu. Celui-ci fixe l'élection du président de la république le 23 décembre 2018, suivi des autres scrutins. Fini donc le suspense quant à l'organisation des élections en République démocratique du Congo.  
 


Auteur: VBM (Vincent BARUANI MWENDA)

vendredi 3 novembre 2017

La Santé n'a pas de Prix: Le CAMEKIS se dote des Outils Logistiques Dernier Cri pour Desservir la Population.

Le Centre d'Achat des Médicaments Essentiels de Kisangani, CAMEKIS, s'est doté d'un nouveau bâtiment. Il est situé derrière l'hôpital général de référence de Makiso Kisangani, sur l'avenue des Médecins. Il permet de stocker au frais environ 7 tonnes de médicaments acquis sur fonds propre.

En vue de réaliser son objet qui est de desservir en médicaments les structures de santé, le CAMEKIS a réussi à se procurer un gros véhicule de marque ISUZU, d'une capacité de 30 tonnes.

Il s'est également acheté une moto YAMAHA AG, sensée emprunter les pistes non carrossables.

Enfin un moteur hors bord de 3 tonnes de poussée. Celui-ci doit permettre d'approvisionner les centres accessibles seulement par voie d'eau, comme il y en a beaucoup dans la province de la Tshopo.

Tous ces engins sont flambant neufs. Le CAMEKIS les a achetés sur fonds propre, bien entendu avec l'appui des partenaires.

Autant de réalisations à mettre à l'actif du nouveau leadership que mène le coordonnateur, docteur Aimé EYANE, lequel n'est entré en fonction qu'en avril 2017. A mettre à l'actif de ce dernier une bonne santé financière de la structure, dont les comptes sont passés d'un peu moins de 8000 à 80.000$US aujourd'hui, seulement 6 mois plus tard.


Le maire de Kisangani, Augustin OSUMAKA LOFANGA KOY'OKENGE a réceptionné tous ces engins qu'il a présenté solennellement au public, avant de visiter le dépôt des médicaments ce vendredi 03 novembre 2017. (Cet Article a été Rédigé par VBM).

Kisanga Project : La jeunesse boyomaise dans l'art


Depuis un moment, Kisanga project s'est transformé en une véritable industrie de musique. Les artistes talentueux de Kisangani se lancent sur la voie  de la production des chansons de label international.
Ces jeunes talents se produisent à Kisangani comme à Kinshasa. Ils démontrent leur art qui n'est pas de moindre, afin de produire des œuvres d'esprit capables d’impressionner même les mélomanes les plus exigeants. Kisangani évolue dans le temps et dans l'art. Sa jeunesse issue de nulle part se confirme et revendique sa part dans la musique. Elle produit des oeuvres d'esprit remarquables.

 Ils produisent des clips musicales de qualités, des bons sounds qui ne laissent pas indifférent le public qui les soutient lors des manifs qu'ils organisent.
30 juin 2017, à 12h15’, indépendance de la République Démocratique du Congo, la chanson « 1960, 57 ans après Toza wapi » réalisée et produite par Kisanga Project sortait et  récoltait un franc succès sur Internet. « Il y a eu plusieurs raisons qui m’ont motivées à la réalisation de ce projet. Après un bilan négatif de 1960 à nos jours, 57 ans après le pays continue à vivre la réalité de ces fils chiches où la grande partie vit dans les vieillissements déplorables », a lâché Peter Besango –chef de projet et patron de Kisanga Project.

La jeunesse rd-congolaise disséminée à travers le monde se retrouve dans cette chanson interpellatrice et motivatrice qui passe en revue l’histoire de ce grand pays depuis le 30 juin 1960 jusqu’à ce jour. Les artistes qui ont mis à contribution leurs talents se questionnent sur l’avenir de leur mère patrie.


Kisanga Project avait organisé deux grands concerts de haute facture notamment le 17/01/2017 ad memoriam la mort de Mzee Kabila, dont l'entrée était gratuite. Le second s'est déroulé à Novelas le 02/04/2017 avec un public fou,( suivez ce concert sur youtube ici). Le thème était Même esprit pour un seul objectif .Ces projets ont connu les soutiens techniques du Studio Kabako.

La vision est grande et la porte reste ouverte à tous les partenaires potentiels.
Une pensée à DJ Force qui incarne la vision de changer visiblement des choses dans le cadre de la culture urbaine à Kisangani.

Auteurs: Zickry Casiodoro & VBM

jeudi 2 novembre 2017

Conflits d'Intérêts entre Chargeurs et Chaufeurs des Véhicules sur la Gestion des Parkings Publics de Kisangani.



L’Association des chauffeurs du Congo, ACCO, et les chargeurs des véhicules, sommés de travailler ensemble dans les parkings de Kisangani. Ordre du maire de la ville donné ce jeudi 02 novembre 2017 lors d’une réunion avec les membres de deux comités en conflit d’intérêt.


Les recettes provenant de la gestion des parkings publics continuent à diviser les comités de l’association des chauffeurs, ACCO, et des chargeurs des véhicules. Le conflit éclate au grand jour une fois de plus, obligeant le maire de la ville à convoquer les deux comités dans la grande salle de l’hôtel de ville.


Pour commencer, Augustin Osumaka L.K. rappelle aux chauffeurs et aux chargeurs la dernière recommandation du vice gouverneur de province, honorable Gaspard Bosenge Akoko. Celui-ci les avait renvoyés dos à dos, pour qu’ils s’entendent à l’amiable.


Force est de constater, malheureusement, que les deux parties ne sont pas parvenues à se mettre d’accord sur le partage du gâteau issu de la gestion des parkings. D’où cette dernière mise en garde de l’autorité urbaine qui accorde un ultime délai de 48 heures aux uns et aux autres pour trouver un compromis.


Si le désaccord persiste, le maire promet de suspendre les deux comités qui devront cesser leurs prestations sur tous les parkings publics de la ville. Ce délai expire le samedi 4 novembre prochain. Les deux comités devront se concerter face à face, sans arbitre, en vue de mettre définitivement un terme à leurs divergences au sujet des perceptions que les chargeurs font sur les parkings.


Il faut noter que les recettes perçues sur les chargements et déchargements des véhicules dans les parkings échappent au contrôle des services de l’Etat qui pourtant ont la gestion administrative des parkings en tant qu’espaces publics.


Ce sont les chargeurs qui gèrent ces recettes, à l’exclusion des chauffeurs. Ceux-ci ne peuvent que se sentir frustrés de cette privation. D’où le conflit permanent entre les deux comités, qui pourra trouver, on l’espère, une issue favorable à l’expiration de l’ultimatum du maire de la ville.

mercredi 1 novembre 2017

Grogne des étudiants de l'Université de Kisangani.

Les étudiants de l'Université de Kisangani ont manifesté le mardi 31 octobre 2017. Toutes les activités étaient paralysées au Campus.

Par ce moyen, les "camarades'' entendaient protester contre le réajustement du taux de dollar applicable cette année. Les frais d'étude sont fixés en dollars payables au taux actualisé de 1425 francs congolais le dollar. Ce taux était de 940fc l'an passé.

Auteur: VBM

Canal Orient en feu : Media en danger à kisangani


Un incendie s'est déclaré ce mardi 31 octobre 2017 dans les installations de Canal Orient, chaîne privée de radio et télévision appartenant au gouverneur de province de la Tshopo honoraire, Jean Ilongo Tokole.

Le bilan est assez lourd, car l'on déplore la perte de quelques matériels surtout au plateau Tv.

Selon les premiers témoignages, le feu serait parti de raccordements défectueux de câbles électriques. Cet incendie survient alors que le promoteur de la chaîne est absent de Kisangani.

Auteur: VBM.

Comments System

blogger/disqus/facebook

Disqus Shortname

designcart